« L'important, c'est la fiabilité »

Tests climatiques dans la pratique

Tests climatiques dans la pratique

Le célèbre laboratoire d'essais de simulation environnementale Aspect Quality GmbH de Reutlingen donne un aperçu de ses tests quotidiens. Heiko Walter, l'un des deux directeurs, explique à ce sujet comment les installations d’essais et le logiciel SIMPATI de Weiss Technik contribuent au succès de l'entreprise

« Rapide, flexible et avec un penchant pour le non conventionnel », c'est ainsi que l'on peut décrire Aspect Quality GmbH. Le laboratoire d'essais souabe, fondé en 2006, teste aussi bien des produits de l'industrie automobile, aéronautique, solaire et high-tech que de technique médicale. Il s'agit notamment de composants de carrosserie, de câbles, de conduites, de composants de l'e-mobilité ou encore de produits exotiques comme par exemple des emballages alternatifs pour le café instantané congelé. Avec une large gamme de produits, dont des tests climatiques, de température et de corrosion alternée, ainsi que des essais de simulation solaire et de brouillard salin, l'entreprise de test se considère avant tout un partenaire pour le développement.

Un contrôle précis, une utilisation simple

En plus des plus de 25 installations d'essais et d'une cellule climatique praticable du constructeur d'installations Weiss Technik de Reiskirchen, le laboratoire d'essais utilise également le logiciel respectif « S!MPATI ». Le directeur d'Aspect-Quality, Heiko Walter, explique : « Avec S!MPATI 4.70, l'enregistrement et l'évaluation des chambres d'essais se sont nettement améliorés, ce qui rend le travail plus simple ». Le processus d'analyse est également devenu plus simple avec l'utilisation du programme, souligne le propriétaire du laboratoire.

Heiko Walter porte un jugement tout à fait positif sur le logiciel : « Les installations sont complexes. S!MPATI est parfaitement adapté et convivial en ce qui concerne l'étendue des fonctions ». Le logiciel fonctionne en outre de manière absolument fiable, confirme le directeur. « Même quand nous utilisons le programme de manière excessive en raison des nombreuses normes que nous couvrons avec nos tests. Si une erreur surivient, nous recevons immédiatement un message d'avertissement », raconte Heiko Walter. « Les installations sont de cette façon très bien surveillées ». Et il ajoute : « Définir les conditions initiales et finales d'un essai de choc thermique, seul S!MPATI peut le faire ».

Mises à jour rapides, nouvelles possibilités

« La mise à jour du logiciel est rapide », certifie Heiko Walter. Nous essayons bien sûr de choisir un moment où les chambres d'essais ne sont pas très fréquentées, souligne le directeur. Et il révèle : « Ici, sur le site de Reutlingen, nous avons virtualisé tous les ordinateurs de surveillance, il n'y a donc plus d'ordinateurs physiques. Sur un nouvel ordinateur virtuel, nous avons ensuite appliqué la mise à jour, installé toutes les fonctionnalités et connecté ensuite les chambres - en quelque sorte, une mise à jour pour passer d'une version à l'autre ».

La nouvelle mise à jour S!MPATI 4.80 offre de nouvelles fonctions, explique le chef du laboratoire Heiko Walter, qui précise : « Cette version nous permet par exemple de superposer des enregistrements effectués à différents moments. Il est ainsi possible de comparer les essais actuels avec les tests passés, par exemple lors de requalifications ». Cela permet de voir si le comportement des chambres a changé. Ce qui, selon Heiko Walter, améliore la surveillance et la fiabilité des processus d'essai.

Performance maximale, champs intéressants

Les installations de test de Weiss Technik sont également convaincantes. « Ce qui nous impressionne particulièrement dans les cellules d'essai accessibles, c'est leur plage de température extrêmement élevée, comprise entre -70 et +180 °C », explique Heiko Walter, avant d'ajouter : « Pas toutes les cellules climatiques ne peuvent pas couvrir une telle plage de température ». Et pas seulement cela, comme le souligne le propriétaire du laboratoire : « La cellule climatique de Weiss-Technik nous permet d'introduire même des charges lourdes et volumineuses, et cela fonctionne très bien grâce à la possibilité de passer par-dessous».

Parmi les équipements d’essais, il y a aussi les préférés du directeur, comme la chambre avec lumière solaire simulée, « car c'est un sujet extrêmement passionnant », explique Heiko Walter. Ou la chambre d'essais de corrosion, « car c'est là qu'il se passe le plus de choses », poursuit-il et concrétise : « Si on veut tester la résistance à la corrosion d'un produit, on l’introduit dans la chambre et on n'en retire parfois qu'un petit tas de rouille. Cette application est déjà très intéressante ».

18 ans de Weiss Technik en action pour des essais climatiques réussis

Depuis 2007, Aspect Quality GmbH mise sur les produits du fabricant hessois. À l'époque, Heiko Walter et son partenaire commercial Markus Theurer ont opté pour le fabricant Weiss Technik. Avec Weiss Technik, l'entreprise se voit également parfaitement positionnée pour l'avenir. La collaboration est excellente, souligne le directeur, qui met surtout l'accent sur les échanges intensifs de haut niveau avec les spécialistes de la Weiss Technik. « C'est aussi d'eux que je reçois des informations importantes concernant la poursuite et l'avenir de notre entreprise », confirme Heiko Walter. Je veux en défintive savoir où vont les technologies, comme par exemple le passage au CO2 comme fluide frigorigène. Weiss Technik ne me sert pas un discours commercial standard, mais me donne des infos précises et techniques.