Étalonnages DAkkS

Traçabilité métrologique d'enceintes climatiques, d'instruments de contrôle et de mesure



Des étalonnages réguliers des enceintes climatiques, des moyens de contrôle et de mesure sont une condition importante pour une qualité constante. L'accréditation a confirmé notre compétence en matière d'étalonnage dans le domaine de la température et de l'humidité. Les certificats d'étalonnage DAkkS constituent la preuve de la traçabilité métrologique des résultats de mesure.

Laboratoire DAkkS à Reiskirchen

Étalonner les enceintes climatiques sur place

Weiss Technik GmbH à Lindenstruth (D-K-20681-01-00) est accréditée par le Service d'accréditation allemand (DAkkS) selon la norme DIN EN ISO/CEI 17025 pour les grandeurs de mesure de température et d'humidité relative. Nous effectuons des étalonnages sur site d'enceintes d'essai de température et de climatisation ainsi que de thermomètres, de thermocouples et de capteurs d'humidité relative conformément aux directives DKD-R 5-7, DKD-R 5-1, DKD-R 5-3 et DKD-R 5-8. Tous les détails concernant les grandeurs mesurées, les plages de mesure et les méthodes de mesure peuvent être consultés dans le certificat d'accréditation.


Laboratoire DAkkS à Balingen

Étaloner de manière fiable les instruments de mesure et les enceintes climatiques

Weiss Technik GmbH (D-K-20681-02-00) est accréditée par le Service d'accréditation allemand (DAkkS) selon la norme DIN EN ISO/CEI 17025 pour l'étalonnage dans les domaines de la température et de l'humidité. Dans notre laboratoire d'étalonnage fixe, nous réalisons des étalonnages de divers thermomètres, appareils de mesure et capteurs d'humidité relative ou absolue ainsi que d'enceintes climatiques conformément aux directives DKD-R 5-1, DKD-R 5-3, DKD-R 5-7 et DKD-R 5-8.


Grande plage de mesure

Étalonnage DAkkS d'appareils de mesure de la température et de l'humidité

Dans notre laboratoire d'étalonnage fixe, nous étalonnons les sondes de température ou les thermomètres dans la plage de -80 °C à +350 °C conformément aux directives actuellement en vigueur. Pour les appareils de mesure hygrométrique, il est possible de couvrir une humidité relative de 5 % à 98 % à des températures comprises entre 5 °C et +140 °C et des températures de point de rosée entre -30 °C et +95 °C.


Étalonnage de la température de divers thermomètres

Dans un bain de liquide, une enceinte d'essais climatique ou un calibrateur à bloc métallique

Les étalonnages de température de -80 °C à 200 °C avec des incertitudes de mesure à partir de 40 mK sont effectués comme mesure comparative dans des bains de liquide en circulation. Les sondes non immergeables, telles que les sondes combinées pour la température et l'humidité, sont étalonnées dans une enceinte d'essai climatique dans le milieu de mesure qu'est l'air. Les étalonnages DAkkS jusqu'à 350 °C sont effectués dans un calibrateur à bloc métallique, les étalonnages jusqu'à 650 °C sont possibles en tant qu'étalonnage en usine dans le calibrateur à bloc métallique


Étalonnage de divers capteurs d'humidité

Hygromètres à point de rosée, psychromètres, capteurs capacitifs en polymère

Nous étalonnons différents capteurs d'humidité en fonction des exigences. Il s'agit notamment d'hygromètres à miroir à point de rosée de différents fabricants et de différents types avec une tête de mesure déportée ou intégrée. Les psychromètres sont étalonnés en fonction des grandeurs de mesure que sont la température et l'humidité relative. Les capteurs capacitifs en polymère sont placés avec leur câble de raccordement dans le grand caisson d'essai, ce qui permet d'exclure pratiquement toute erreur de mesure due à la dissipation de chaleur, en particulier à des températures élevées.


Un équipement parfait

Enceinte d’enceinte d’essais climatique de précision pour un climat stable et homogène

Notre enceinte d'essais climatique de précision offre un climat stable et homogène. Elle permet ainsi des mesures comparatives fiables et reproductibles avec des incertitudes de mesure minimes.


Mesure hygrométrique de haute précision

Hygromètre à miroir à point de rosée comme norme

Les hygromètres à miroir à point de rosée sont les instruments de mesure les plus précis pour la mesure hygrométrique absolue dans le laboratoire d'étalonnage. Associé à un thermomètre millikelvin pour mesurer avec précision la température de l'air, le système constitue la base idéale pour calculer avec précision l'humidité relative. Celle-ci est utilisée comme référence lors des mesures comparatives et permet d'obtenir les plus petites incertitudes de mesure.


Règles de décision pour les déclarations de conformité