Des tests de batterie à haut risque

null

Actuellement, la phase de test bêta d'une nouvelle enceinte d'essai de Weiss Technik est en cours : l’ « ExtremeEvent » possède pour la première fois une protection contre les explosions tertiaire qui limite à un niveau inoffensif les effets des incendies explosifs lors des essais de destruction sur les batteries au lithium-ion. Certifié par le TÜV. Y compris le niveau de risque le plus élevé et construit sur une expérience ATEX de 30 ans sans dommages.

Les batteries au lithium-ion, par exemple pour les véhicules électriques, sont extrêmement puissantes, mais elles peuvent aussi prendre feu et exploser. Lors des tests de stress, appelés tests de destruction, de telles situations extrêmes sont délibérément provoquées afin d'acquérir des connaissances sur la sécurité et la capacité de fonctionnement des accumulateurs d'énergie. Pour cela, il faut un environnement de test approprié.

Chambre d'essai spéciale pour les tests explosifs selon ATEX

Weiss Technik a spécialement équipé la nouvelle enceinte d'essais « ExtremeEvent » d'une protection contre les explosions tertiaire pour les tests de surcharge électrique, mécanique ou thermique sur les batteries au lithium-ion. La protection va d'une construction antidéflagrante à un mécanisme de décompression, également adapté aux tests de composants électroniques dans le domaine de la haute tension ou de composants à hydrogène.
La protection contre les explosions est régie par deux réglementations européennes sous l'abréviation ATEX, qui signifie Atmosphères Explosives. La norme ATEX « 2014/34/UE » impose aux fabricants de classer leurs appareils en fonction du risque d'inflammation et d'explosion, plus l'obligation de marquage.
Pour les exploitants d'installations, la norme « 99/92/CE » s'applique. Il s'agit de la classification en zones des emplacements dangereux au sein de l'installation – mesurée en fonction de la probabilité d'apparition d'une atmosphère explosive : faible (zone 2), occasionnelle (zone 1) ou élevée (zone 0).
Selon la zone de danger, les machines et les installations ont besoin de propriétés de protection spécifiques.

Protection contre les explosions à trois niveaux et norme de risque la plus élevée

Les mesures de protection contre les explosions se répartissent en trois catégories en fonction de leur niveau d'impact – du primaire au tertiaire en passant par le secondaire. La protection primaire contre les explosions empêche ou du moins limite la formation d'une atmosphère explosive. L'objet de la protection secondaire contre les explosions est d'éviter les sources d'inflammation. Enfin, la protection tertiaire contre les explosions sert à limiter les effets d'une explosion qui s'est produite avec un niveau inoffensif.
Les classes de risque émises par l'EUCAR, l’European Council for Automotive Research & Development, pour les dommages aux batteries vont de 0 à 7 et comprennent par exemple une perte de fonction réversible au niveau 1, le feu ou la flamme au niveau 5 et enfin l'explosion au niveau de risque 7. Le niveau de risque 7 définit le niveau le plus élevé sur l'échelle des dangers.
Ainsi, si des événements de niveau de risque 5 à 7 sont à prévoir en plus grand nombre lors des tests, l'utilisation du nouveau caisson d'essai avec protection contre les explosions tertiaire est judicieuse. Ainsi, Weiss Technik définit, avec l'ExtremeEvent certifiée par le TÜV, un niveau exceptionnel de sécurité et de protection de la santé lors des essais de destruction à la suite desquels on peut déclencher du feu, des flammes ou même une explosion.

Équipement supplémentaire et longue expérience

Pour les tests thermiques, l'ExtremeEvent peut être complétée par un conditionneur d'air, facile à contrôler via le logiciel S!MPATI de Weiss Technik.
L'entreprise de Reiskirchen construit des armoires ATEX depuis plus de 30 ans maintenant et aucun dommage n'est survenu lors de leur utilisation. Cette expérience constitue une expertise importante pour la qualité de la sécurité de la nouvelle enceinte de contrôle. Et constitue la base d'un conseil détaillé au client, y compris un soutien fondé pour l'évaluation des risques. Ainsi, chaque test trouve son système – désormais même dans les cas extrêmes.

Apprenez-en plus sur Battery Abuse Testing ici.

Reproduction gratuite. Veuillez indiquer Weiss Technik comme source.