Tester les panneaux solaires XXL

null

Le fabricant d’installations de Reiskirchen répond à la tendance des grands panneaux photovoltaïques avec sa nouvelle enceinte d’essais. Modifiée à cet effet, la structure de l’installation approche les 3 mètres de haut, pour un volume de 5 mètres cubes : un espace suffisant pour accueillir les futurs panneaux solaires géants. De plus, l’enceinte d’essais est en acier inoxydable de haute qualité et entièrement soudée et tous les composants à l'intérieur sont fabriqués dans un alliage résistant à la corrosion.

Un marché en pleine expansion, des dimensions qui suivent le mouvement : pour augmenter l’efficacité, le secteur photovoltaïque en pleine croissance mise sur des panneaux solaires de 700 watts et de près de 40 kilogrammes, avec une surface allant jusqu’à 3 mètres carrés. Afin de pouvoir tester ces modules solaires de plus en plus volumineux selon la norme IEC 61215, les développeurs, les laboratoires et les fabricants ont besoin de dispositifs d’essais conçus en conséquence, comme la nouvelle enceinte ClimeEvent-PV de Weiss Technik.

Une enceinte surélevée à la conception spéciale

À la fois haute et mince, et donc peu encombrante, la ClimeEvent-PV a été agrandie pour atteindre 2,70 mètres de haut afin de répondre aux nouveaux besoins. Cette enceinte d’essais permet ainsi de placer de grands panneaux solaires à la verticale, tout en restant compacte. En outre, les cellules d’essai sont fabriquées en acier inoxydable de haute qualité et sont complètement soudées sans joints de silicone. Les composants internes du caisson d’essai, tels que le chauffage et l’échangeur de chaleur, sont fabriqués en Incoloy®, un alliage spécial de nickel, de fer et de chrome, particulièrement résistant à la corrosion. Cela protège le caisson d’essai et ses composants contre les dommages causés par les gaz corrosifs émis lors des tests de modules photovoltaïques.

Conforme à toutes les exigences de qualité de la norme de test CEI 61215

L’enceinte d’essais photovoltaïques durable permet de réaliser tous les tests conformément à la norme : Thermal Cycling, Damp Heat et Humidity Freeze. Le test Thermal Cycling consiste à refroidir l’échantillon de 25 °C à -40 °C et à maintenir cet état pendant 10 minutes avant de le réchauffer. Le test Damp Heat est un essai marathon, dans lequel on applique 85 °C et 85 % d’humidité à l’échantillon pendant 1 000 heures, ce qui entraîne des dégagements gazeux particulièrement importants, auxquels le ClimeEvent-PV résiste bien. La température pour le test Humidity Freeze varie entre 0 et 85 °C. La norme prescrit un taux de changement de température de 3,33 kelvins par minute, ce que la ClimeEvent-PV dépasse avec 4 ou 5 kelvins par minute.

Avec l’enceinte surélevée, un volume du caisson d’essai de 5 mètres cubes et une construction solide, Weiss Technik propose une solution de haute qualité pour les tests de vieillissement des grands panneaux solaires. Des enceintes d’essais pour des panneaux plus petits sont également disponibles, tout comme des solutions sur mesure en fonction des conditions sur place.