Mise à niveau pour une puissance de refroidissement efficace dans des centres de données

CoolWall de Weiss Klimatechnik

CoolWall de Weiss Klimatechnik

De nombreux centres de données sont confrontés à de grands défis : neutralité climatique d’ici 2030, plus de puissance de refroidissement sur la même surface, efficacité énergétique accrue. Weiss Klimatechnik propose des solutions de refroidissement alternatives, idéales pour la modernisation des centres de données Brownfield.

Les exploitants de centres de données anciens sont de plus en plus soumis à la pression de la modernisation. Grâce à l’utilisation d’applications d’intelligence artificielle et à de nouvelles générations de serveurs, la densité de puissance dans les racks augmente considérablement. Conséquence : une charge thermique plus importante par mètre carré. Un défi qui dépasse souvent les capacités des systèmes de refroidissement existants. Afin d’évacuer de manière sûre, efficace et économique la charge thermique croissante, tout en respectant les prescriptions légales en matière d’efficacité, il est souvent nécessaire de prendre d’importantes mesures de modernisation. Pour cela, Weiss Klimatechnik propose le système de parois de refroidissement Vindur CoolW@ll, une solution éprouvée et très efficace, qui convainc surtout dans les projets Brownfield.

Des solutions de refroidissement pour les centres de données depuis plus de 40 ans

En tant que constructeur d’installations et partenaire de systèmes allemand, Weiss Klimatechnik est un pionnier et un spécialiste expérimenté des solutions de refroidissement sûres et hautement efficaces pour les centres de données. Grâce à la séparation de l’appareil de refroidissement du ventilateur, placé séparément dans le double plancher, l’entreprise a marqué durablement de son empreinte l’évacuation de la chaleur dans les centres de données. Avec une puissance de 50 kW,  Weiss Klimatechnik offre aujourd’hui le refroidissement par air le plus puissant du marché. Mais les exigences évoluent : « Si l’on veut obtenir une plus grande puissance de refroidissement sur une même surface tout en consommant moins d’énergie, il faut moderniser son système », explique Christoph Löhner, International Sales Engineer chez Weiss Klimatechnik. Il précise encore : « Tous les centres de données ne peuvent pas encore passer au refroidissement liquide direct. C’est la raison pour laquelle, avec CoolW@ll, nous proposons une technologie de transition intelligente, très efficace et à l’épreuve du temps ».

Pression de modernisation sur les centres de données

La numérisation, le Cloud Computing et l’intelligence artificielle exigent des infrastructures informatiques toujours plus performantes. En même temps, les exploitants doivent réduire leurs coûts énergétiques et augmenter leur efficacité, notamment en raison de la directive européenne sur l’efficacité énergétique (EED), de la loi allemande sur l’efficacité énergétique (Energieeffizienzgesetz, EnEfG) ainsi que de l’obligation d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2030 et d’utiliser davantage la chaleur résiduelle. De nombreux centres de données anciens ont un PUE (Power Usage Effectiveness) compris entre 1,8 et 2, soit 30 à 50 % de plus que les installations modernes. Étant donné que sur une période de dix ans, environ 60 % des coûts totaux sont liés à l’exploitation, l’amélioration de l’efficacité est un levier essentiel de la rentabilité.

Le refroidissement liquide direct est une technologie d’avenir avec certaines limites

Dans les nouveaux centres de données, le refroidissement liquide direct est considéré comme le concept de refroidissement hautement efficace de l’avenir. Avec ce système, un liquide de refroidissement refroidit directement les CPU et le froid agit directement sur la source de chaleur. Cependant, pour les rénovations et les projets Brownfield, la conversion est actuellement encore compliquée et coûteuse. Les tuyaux et les câbles doivent être posés dans le bâtiment existant et cela jusqu’à chaque rack et chaque serveur. De plus, le refroidissement liquide direct ne couvre pas la totalité de la charge thermique : environ 30 % de cette charge thermique continue à être générée par les disques durs et les transistors, ce qui nécessite un refroidissement supplémentaire, par exemple via des fanwalls. Une autre incertitude résulte de la poussée technologique actuelle. « Celui qui passe aujourd’hui au refroidissement liquide à grands frais ne peut pas être sûr que cette solution sera encore suffisante dans trois ou cinq ans », souligne Christoph Löhner.

CoolW@ll, une technologie de transition éprouvée

CoolW@ll étant une technologie de transition hautement efficace et économique pour les grandes et très grandes charges thermiques, Weiss Klimatechnik mise sur ce système éprouvé dans de nombreux projets de modernisation. Ce système breveté permet d’économiser jusqu’à 25 % des coûts énergétiques par rapport aux solutions de refroidissement traditionnelles et est déjà conçu pour les générations de serveurs à venir. Contrairement aux systèmes de refroidissement classiques, CoolW@ll n’est pas logé dans un boîtier, mais utilise une surface de refroidissement nettement plus grande. Des modules d’échange de chaleur parcourus par de l’eau sont installés dans la paroi de séparation entre l’infrastructure d’approvisionnement et la salle informatique. Les ventilateurs sont placés dans le faux plancher ou dans le plafond de retour d’air, ce qui laisse plus de place pour les échangeurs de chaleur. Les surfaces d’échange de chaleur plus grandes et le guidage optimisé de l’air permettent également d’évacuer de très grandes charges thermiques de manière extrêmement efficace.

CoolW@ll optimal pour la récupération de chaleur

D’un point de vue technique, les systèmes de refroidissement CoolW@ll se combinent parfaitement, avec des systèmes de récupération de chaleur et répondent de cette façon aux exigences de l’EED. Les grandes surfaces d’échange de chaleur permettent d’obtenir une température de départ de l’eau plus élevée, d’environ 20 °C, ainsi qu’une température de retour d’environ 28 °C. Le delta de température de près de 10 °C par rapport aux systèmes de refroidissement classiques augmente considérablement l’efficacité de la récupération de chaleur. Parallèlement, le niveau de température plus élevé élargit le champ d’application du froid libre indirect, de sorte qu’il peut également être utilisé lorsque les températures extérieures sont plus élevées. Au total, cela réduit le besoin de refroidissement mécanique coûteux des compresseurs.

Coûts d’installation et de transport réduits

Outre les coûts d’acquisition et d’énergie, les coûts de transport et d’installation sont également décisifs, notamment pour les mesures de modernisation. Tous les composants du système CoolW@ll sont montés séparément, ce qui rend le transport et le montage beaucoup plus simples et moins coûteux que les systèmes complets de grande taille. La technique de refroidissement existante est généralement conservée, seuls les échangeurs de chaleur et les ventilateurs sont remplacés. L’entretien et le service sont également extrêmement efficaces, car les travaux peuvent être effectués sans problème depuis l’arrière des systèmes CoolW@ll. Contrairement au refroidissement liquide direct, les techniciens n’ont pas besoin d’entrer dans les salles de serveurs. Si un composant tombe en panne, il peut être remplacé ou réparé séparément, sans qu’il soit nécessaire de démonter l’ensemble de l’unité.

CoolW@ll, une solution de refroidissement d’avenir

Le système CoolW@ll offre une solution de refroidissement efficace et sûre pour les centres de données dans de nombreuses applications de modernisation et Brownfield. Il favorise la réduction de la consommation d’énergie et l’amélioration du PUE (Power Usage Effectiveness). Parallèlement, CoolW@ll permet une utilisation plus efficace de l’espace disponible, ce qui permet d’héberger plus de serveurs par mètre carré. Le montage est rapide et simple, avec un minimum de travaux d’installation. De plus, CoolW@ll est idéal pour les scénarios de refroidissement hybrides et pour compléter une solution de refroidissement liquide direct.